top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurélie Betsch

La genèse du projet

Coup de théâtre : Quand Molière rencontre Shakespeare est, à l’origine, une pièce de théâtre représentée au Théâtre du Ranelagh à Paris de mai à juillet 2008.


Affiche de la pièce "Être ou not to be" mise en scène par Lysiane Thomas


Le désir de l’adapter en bande-dessinée vient tout d’abord de l’attachement au thème qu’elle aborde : l’auteur, et plus globalement l’artiste. Être artiste, c’est être ambitieux, nourrir le rêve de briller dans la cour des grands ; c’est aussi être un peu égocentrique, évoluer dans un monde à part ; c’est enfin être sujet aux faux-semblants, aux jalousies, aux trahisons... Quoi de mieux qu’une bande-dessinée pour raconter cette aventure humaine que vont connaître nos deux grandes figures de la littérature, plongées dans une intrigue où la chronologie n’a pas sa place, dans un espace-temps où la fiction et le réel embarquent le public dans une véritable

tragi-comédie.



Par ailleurs, le succès que la pièce a rencontré auprès des jeunes comme des plus âgés, nous a poussé à croire que cette bande-dessinée peut réellement toucher toutes les générations. Si les dialogues sont inspirés du théâtre classique, le choix de personnages anthropomorphes donne à l’ensemble un style ludique et haut en couleurs qui permet aux plus jeunes lecteurs une compréhension aisée de l’intrigue.


La bande- dessinée a pour vocation de s’élargir en une série des Rencontres littéraires de Molière dans laquelle notre goupil traversera l’espace et le temps à la rencontre de grandes figures de la littérature classique européenne.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page